#Prière versus Salat (صَلاة) (صَل)

Salat

Dans le langage coranique, le mot « PRIÈRE » est bien rendu par le terme « DA’WA » (دعوة), dans le sens de « appeler ou invoquer ». Près de 200 versets peuvent le confirmer, dont voici un exemple :

# 2.186 : Et si mes sujets t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche ; Je réponds à la prière de l'invocateur, s'il m'invoque. Qu'ils répondent à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

Mais alors, pourquoi toutes les traductions, y compris en langue arabe, assimilent-elles le mot « Prière » au mot « SALAT » (صلاة) ? C’est très surprenant, non ? (cf. contexte Reverso)

Ainsi, le mot le plus répandu chez les musulmans est occulté par une définition empruntée, puis déviée de son sens véritable. Pour la majorité, ce mot évoque un ensemble rituel de gestes consistant à s’incliner, puis se prosterner face contre terre ; et cela, au moins 21 fois par jour ; pourtant, en analysant la fiche de ce mot extraite du Coran, ce mot bilitère ne peut être circonscrit dans une définition aussi réductrice que celle portée par le mot « prière » ; de plus, ce rituel commun n’est nullement évoqué dans le Coran ; au contraire, il est souvent fait référence à une foi unique qui ne change pas dans le temps ; la voie préconisée et rapportée par tous les prophètes depuis Adam ; l’islam de Muhammad aurait-il changé par rapport à l’islam d’Abraham, de Moïse et de Jésus ? « Ne réfléchissez-vous donc pas ? ».

On peut l’approcher du mot « SIL » (صِل) qui veut dire « joindre, atteindre, relation », mais pas de « prière » ;

Il suffit de collecter tous les versets contenant le mot bilitère (صل), pour s’en apercevoir.

Voici un exemple pour le mot SIL (atteindre, parvenir, arriver) :

#11.70 : et quand il jugea que leurs mains (أَيدِيَهُم) (idées, paroles insensées ?) ne lui parvenaient pas (لا تَصِلُ إِلَيهِ), il éprouva une frayeur. Ils dirent : « N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loth ».

Voici un échantillon de versets pour le mot SALAT :

#24.41 : Ne vois-tu pas qu’Allah est glorifié (يُسَبِّحُ) par ce qui est dans les cieux et sur Terre ? Et les volatiles en rangées ; chacun, certes, a appris sa mission (son rôle صَلاتَهُ) et sa façon de glorifier (تَسبيحَهُ). Et Allah sait parfaitement tout ce qu'ils font.

#62.9 : Ô gens de bonne foi ! S'il est fait appel au travail (لِلصَّلاةِ) un jour de rassemblement (الجُمُعَةِ) ; [allez-y, et laissez tout négoce ?] Cela est mieux pour vous, si vous savez.

#74.42 : Qu'est-ce qui vous a menés au « SAQAR » (سَقَرَ) ? Ils dirent : Nous n'étions pas parmi ceux qui œuvraient (مِنَ المُصَلّينَ) ; et nous ne nourrissions pas le faible (المِسكينَ) ;

Dans ces versets, nous avons approché le mot Salat par « travail, rôle, mission » ; sinon comment donner du sens, par exemple, à « chacun, certes, a appris sa Salat » qui évoque des objets de l’univers ? Ainsi, chaque objet sait son rôle à jouer ; le Soleil sait qu’il doit produire des photons ; le végétal sait comment utiliser cette énergie pour synthétiser l’oxygène ; chaque être humain a appris son rôle du moment et il s’y attache de « gré ou de force » à œuvrer pour la mission qui lui est dévolue.

En revanche, le rite de la « SALAT GESTUELLE » est rapporté seulement dans ce qu’on appelle communément la « SIRAT » ou la « SUNNA » attribuée à Muhammad ; ce seraient ses faits et gestes consignés dans des corpus à partir du IIIe siècle suivant sa disparition. Il est aisé de démontrer que ces livres pleins de contradictions sont une invention des califes successifs jusqu’à nos jours ; ces califes et leurs armées d’imams inféodés ont sûrement inspiré le célèbre Machiavel (Le prince, 1897). En effet, il est aisé de constater que dans le Coran, il n’y a nulle trace ou référence à un recueil de hadiths « qodous » (paroles sacrées hors du Codex) ; une sorte de Codex parallèle révélé en dehors du Coran.

Malheureusement, ce mot « SALAT » n’est pas un cas isolé de la grande supercherie. D’autres articles viendront compléter ce début de série qui remettra en cause l’ensemble de nos croyances héritées.

En attendant, je vous livre cet extrait des plus étonnants d’un imam des plus respectés et suivi par la grande masse :

« L’imam Al Boukhari dit avoir recueilli 600 000 hadiths en l’espace de 16 ans, ce qui équivaudrait à quatre hadiths recueillis, vérifiés et mémorisés ou mis sur papier, par heure ; ce qui peut poser problème pour trouver un travail pour subvenir à ses besoins. » Sahih al-Bukhari (Wikipédia, 2022)

Pourtant, ce genre d’information laisse indifférente la majorité des musulmans qui continuent à s'abreuver (cf. رضع) et à se gaver matin et soir de ces enseignements incongrus ; en contradiction avec le simple bon sens et surtout en contradiction avec le Coran. Ils ne font que suivre la foule ou la meute ; ils sont incapables de faire le moindre effort pour se remettre en question.

Le Coran cite vraiment les « sourds-muets, malentendants et gens fermés à toute logique. » À qui pensez-vous que ces termes s’appliquent ? À ces peuples qui se croient les élus de Dieu. Ils croient fermement que seuls ceux qui suivent l'Islam abbasside, sunnite, chiite ou autre tendance ésotérique sont les biens guidés et que le reste du monde est voué aux enfers. Ainsi se sont exprimés ceux qui les ont précédés ; même situation, mêmes paroles :

#5.18 Les Yahoud et les Nassara ont dit : Nous sommes les fils de Dieu (أَبناءُ اللَّهِ) et ses préférés (أَحِبّاؤُهُ) ; dis : Pourquoi alors vous punit-il pour (avec ?) vos péchés (بِذُنوبِكُم) ? Vous êtes seulement des humains parmi ses autres créatures et Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui il veut […]

 

 

Commentaires

  1. Si la salat n'est pas les gestes de prosternation que pratiquent les musulmans cinq fois par jour, quelle est donc la vrai signification du terme SALAT?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon interprétation se trouve à la ligne 5 de la fiche 89 (travail, oeuvre de bienfaisance particulièrement)
      Cette déduction dans ce sens est intervenue après avoir consulté cette fiche et éventuellement d’autres sources d’essais de traduction ; notamment, Hammidu Allah, Youcef Ali, Zeineb, HMM, Reverso, Wikipedia, etc.

      Effacer
    2. Intéressant mais troublant! Cela signifie que nous devons tout remettre en question et ce n’est pas chose facile de défier toute notre programmation qui date de plusieurs siècles!

      Effacer
    3. En effet, c’est pas chose facile de s’apercevoir que tout ce qu’on croit savoir est totalement faux;

      Effacer
  2. Comment vous expliquez le fait que tous les savants de l’islam, considèrent la salat comme 2eme pilier de cette religion ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour cette question très pertinente. En général, tous s’accordent sur l’importance du mot Salat; maintenant, si elle est classée en 2e position par rapport à ce qu’on appelle les piliers de l’Islam abasside, c’est parce qu’on juge que le 1er pilier est l’imane: la foi; en effet, tout part de ce fondement essentiel;
      La foi, c’est le fait d’être intimement convaincu de l’existence d’un Dieu Unique Source de toute la Création; Allah qui envoie des Messagers aux humains pour leur rappeler le contrat stipulant leur acceptation de passer des tests pour gagner leur place dans la hiérarchie des créatures; cette place est justement la Salat (ou le poste occupé);
      Cette aventure humaine a en effet débuté lorsqu’un certain Iblis avait remis en question l’affectation des postes occupés dans ce Grand projet de Dieu; (voir l’article sur le péché originel d’Adam et Eve qui n’a rien avoir avec l’histoire d’une malheureuse pomme 🍎 croquée racontée aux enfants)
      Enfin, la foi n’a rien à voir avec la chahada traditionnelle qui n’a aucun fondement coranique; en effet, on ne peut pas demander à une personne de témoigner sur quelque chose qu’il n’a jamais vu; de plus, il est aberrant de mettre le prophète Muhammad au même pied d’égalité que Dieu tout Puissant et Omnisciente;
      La foi ou l’imane, ce n’est pas la croyance comme elle est expliquée parcles religion officielle; elle renvoie à la confiance, la sécurité; n’est-ce pas que la sécurité est le besoin le plus essentiel dans la vie?

      Effacer

Publier un commentaire

Abonnez-vous, vos suggestions comptent. Restez informé et participez au projet. 😇❤️🎶👀

Messages les plus consultés de ce blogue

A propos

Laïcité ( كره - شاء - ذكر - نذر)